Besançon s’est mis au sport, et ça ne date pas d’hier ! La ville a inauguré le 10 juillet l’exposition « Go ! » qui retrace plus d’un siècle d’histoire sportive dans la capitale comtoise. À voir jusqu’au 19 octobre 2024.
160 ans de sport
De la création de la Société Nautique de Besançon en 1865 au eSport en 2020, l’exposition met en lumière toutes les grandes étapes du sport et de son impact sur le mode de vie des habitants. Lieux de sports, sportives et sportifs, grandes dates, classes de neige ou manuels scolaires, tous les aspects des sports bisontins sont explorés.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre de Besac au Rythme des Jeux. Une opération lancée par la Ville de Besançon et le Grand Besançon Métropole pour imprégner le territoire des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Des trésors cachés
La Direction du Patrimoine historique et les Bibliothèques et Archives municipales ont formé une entente sportive avec le laboratoire C3S – Culture, Sport, Santé et Société de l’UFR STAPS Besançon – comme indispensable appui scientifique pour mettre en œuvre l’exposition. Pour l’occasion, des fonds municipaux connus ou méconnus, mais aussi quelques objets inédits provenant de collections particulières ou de clubs sportifs sont présentés au grand public.