Si la flamme olympique est passée à Auxerre le 11 juillet, la ville n’a pas attendu ce jour pour plonger ses habitants et visiteurs dans l’ambiance des jeux ! Le stade nautique d’Auxerre a organisé, le week-end du 1er et 2 juin, un défi collectif inédit :
24 heures pour nager 2 024 km
460 participants déterminés ont répondu présent pour tenter de remporter le défi. Ensemble, ils ont parcouru une distance impressionnante de 1 102 km, faisant de cette première édition un franc succès.
Loin de l’objectif ambitieux, les performances individuelles et collectives n’en restent pas moins remarquables. Quelques statistiques de cette édition:
- Meilleure prestation individuelle chez les hommes : 31,5 km
- Meilleure prestation individuelle chez les femmes : 16 km
- La plus jeune participante (6 ans) a nagé 1 km
- La doyenne (76 ans) a nagé 85 m
- Le doyen (75 ans) a nagé 2,950 km
- Parmi les associations sportives, l’Auxerre Aquatic Club s’est particulièrement distingué avec une distance totale de 254,7 km.
Les Jeux Olympiques sont à Paris, on voulait marquer le coup en nageant 24 heures. Il existe beaucoup de défis de ce genre sur 6 ou 12 heures, mais sur 24 heures c’est très rare, car en termes d’organisation, c’est compliqué.
Fabrice Martin, directeur du stade nautique
L’événement ne s’est pas limité à la compétition de natation. Pour rendre ce défi sportif convivial et festif, diverses animations ont été organisées. Le samedi 1er juin, les spectateurs ont pu profiter de concerts pop-rock des groupes locaux Heels Music et Amber Blitz, ainsi que de spectacles de musique et de danse africaine proposés par l’association Tamakadi. De nombreuses initiations à des sports tels que le tchoukball, le goalball, les échecs, et le padel ont également eu lieu, ainsi que des formations aux gestes de secours.
Le dimanche 2 juin, la fanfare du Silex a animé le stade nautique, et des food-trucks ont permis aux participants et spectateurs de se restaurer. Une seconde session d’initiation aux gestes de secours a également été proposée, renforçant l’aspect éducatif de l’événement.