Le Grand départ du 60e Tour de l’Avenir a transformé le centre-ville de Sarrebourg en une véritable fête. Le départ a eu lieu le dimanche 18 Août.
C’est donc, cette année une édition qui fait la part belle à la région Grand-Est, après la Bretagne, l’an dernier.
Organisé depuis la communauté de communes Moselle-Sud, l’événement a attiré un large public venu assister au prologue – un contre-la-montre de 7,1 km – de cette prestigieuse course cycliste.
Les spectateurs ont eu l’occasion d’encourager les jeunes cyclistes prometteurs qui pourraient bien devenir les champions de demain.
Cette ambiance festive a mis en lumière l’importance du Tour de l’Avenir comme tremplin pour les futurs talents du cyclisme.
Une animation d'envergure internationale
Sarrebourg a relevé avec brio le défi de neutraliser une grande partie de son centre-ville pour accueillir cette compétition de haut niveau.
La logistique nécessaire à mettre en place un tel évènement est très complexe, ce qui rend son succès d’autant plus beau.
Désormais Sarrebourg se hisse au rang des « grandes » villes dont la réputation comme destination privilégiée pour le sport et les rassemblements populaires est définitivement acquise.
"C’est mon plus grand accomplissement, de réussir sur un grand col comme ça... Je ne suis pas le meilleur grimpeur de la course, c’était clair aujourd’hui, mais je devais me donner à 100% et me tester. Je suis vraiment content" Lire la suite : https://www.directvelo.com/actualite/115293/le-plus-grand-accomplissement-de-joseph-blackmore
Joseph Blackmore, vainqueur du 60ème Tour de l'Avenir
Dans le rétro...
Sarrebourg n’en est cependant pas à son premier essai, puisqu’elle avait déjà accueilli l’épreuve à plusieurs reprises, au temps où elle était intitulée Tour de la Communauté européenne.
Pour rappel, Le Français Laurent Bezault y avait remporté le contre la montre en 1987. L’année suivante, c’est Laurent Fignon, futur vainqueur final, qui l’avait emporté à Sarrebourg.
De même, 1989 avait vu la victoire du Néerlandais Jacques Hanegraaf avant que soit donné le départ de l’ultime étape d’une édition remportée par le Français Pascal Lino.
Rappelons que c’est également à Sarrebourg que Bernard Hinault, parrain du Tour de l’Avenir, avait décroché le maillot tricolore de champion de France en 1978.