La flamme paralympique passe par Lourdes

Lourdes accueille la flamme paralympique Le dimanche 25 août. Une torche qui va passer entre les mains de 24 relayeurs faisant une boucle d’un total de 6.5 km dans le centre-ville. Un vrai parcours de fraternité dans la ville des miracles qui a vu dans cet événement l’opportunité de créer de l’animation autour du handicap dans le sport.

 

Le programme des animations

Le Festival de la Flamme se déroule au Jardin des Tilleuls et à la place Peyramale de 14 h à 18 h. Plusieurs activités et démonstrations seront proposées au public. Des stands des partenaires du Relais, du Département, de l’Office de tourisme de Lourdes, du Comité départemental handisport et du Comité sport adapté permettront aux visiteurs de découvrir l’univers du handisport et du paralympisme.

  • 14 h : Ouverture du village au public et début des animations.
  • 15 h 30 : Allumage de la torche et lancement du relais.
  • 17 h : Arrivée du dernier relayeur et allumage du chaudron.

“ c’est un honneur pour la Ville de recevoir après le passage de la Flamme olympique le 19 mai dernier, la Flamme paralympique. Nous avons pu constater l’engouement et la joie que ces Jeux Olympiques dans notre pays ont déclenché auprès de nos concitoyens. Nul doute que les habitants du territoire et les touristes seront nombreux dimanche pour encourager les 24 porteurs de flamme.

Le relais de la flamme olympique aura lieu de 15h30 à 17h, parcourant une distance de 200 mètres avant d’arriver à son point culminant, l’allumage du chaudron par le dernier relayeur. Parmi les relayeurs, on retrouve des athlètes reconnus comme Paul-Henri Delerue, médaillé de bronze en snowboard cross aux Jeux olympiques de Turin en 2006, et Nathalie Tyack, qui a participé aux Jeux paralympiques d’hiver de Vancouver en 2010 dans les épreuves de slalom et super-G en ski alpin.

La Ville de Lourdes a également sélectionné deux jeunes habitants pour porter la flamme : Johanna Vahe, 29 ans, joueuse de football au sein de l’équipe féminine du FCL XI et employée à l’ESAT Envol, ainsi que Dylan Couprie, 17 ans, qui pratique la course à pied et le sport en salle. En cas de besoin, une porteuse remplaçante a été désignée : Léa Méry, 17 ans, passionnée de football et d’escalade, discipline dans laquelle elle a brillé en devenant championne régionale et vice-championne de France en 2023.

En marge de l’événement, une animation solidaire est organisée afin de sensibiliser au handicap, et plus spécifiquement, au handisport.

L’Office de tourisme de Lourdes organise un évènement sportif et caritatif une « Marche pour la vue » avec les associations AVH et Voir Ensemble 65.

Cet évènement sportif et caritatif, organisé chaque année par l’IRRP, rassemble des marcheurs partout en France. Le bénéfice des inscriptions et des ventes est intégralement reversé à des équipes de recherche médicale sur les pathologies de la rétine

Participation* :
  • Gratuit pour les enfants – de 12 ans ;
  • Inscription : 6 €  ;
  • Inscription + goodies : 15 €.

*La collecte des fonds est entièrement reversée à l’IRRP Association d’Information et de Recherche de la Rétine Pigmentaire.

Programme :
  • 8 h30 : Accueil et inscription à Office de tourisme de Lourdes – place du Champ Commun ;
  • 9 h 30 : Départ des deux marches ;
  • 12 h – 12 h 30 : Arrivée des deux marches à l’Office de tourisme.

 

À propos des deux marches :

  • Une Sportive : Col des Trois Croix : 9.2 km.
    La marche se fera avec deux accompagnatrices de l’Office de tourisme un balisage sera mis en place pour les personnes qui souhaitent être autonome et ne pas suivre le groupe.
  • Une Culturelle : Lourdes Historique avec le guide Sophie Barrère, les marcheurs pourront faire le tour du centre historique.
Retour en haut