CHAGNY | Escalade de la paix

Dans le cadre de ses opérations sportives en cette année olympique, la petite ville de Chagny a mis en place un mur d’escalade le 21 juin pour la semaine olympique organisée avec les écoles de la ville. Intitulé « Escalade de la Paix, Dé-escalade de la Violence », ce mur est une œuvre d’une artiste locale, Emma Picard, qui s’inscrit dans l’Olympiade Culturelle Paris 2024 et le programme « Chagny Terre de Jeux 2024 ».

Emma Picard est une artiste beaunoise qui se distingue par l’utilisation de matériaux naturels et recyclés dans ses réalisations. Travaillant régulièrement avec des communautés locales comme les artisanes marocaines et les réfugiées syriennes, elle définit son art comme de la « sculpture collaborative ». 

Un acte symbolique

Conçue pour être interactive, la sculpture d’Emma Picard invitait deux personnes à escalader simultanément les deux faces de la structure. Les grimpeurs se rencontraient au sommet et étaient encouragés à effectuer un geste symbolique de paix. Une interaction incarnant un message puissant de coopération et de réconciliation, aligné avec les valeurs fondamentales des Jeux Olympiques.

A gauche, Sébastien Laurent, maire de Chagny. De l'autre coté, Jérôme Durain, sénateur de Saône-et-Loire. Perchés à 4,5 mètres de hauteur, ils se sont serré la main pour inaugurer la mise en place du mur de la paix, le 21 juin 2024.

Photo Geoffrey Fleury

Combinant sport, art et message de paix, Chagny prouve qu’elle sait jouer dans la cour des grands avec originalité. Cette initiative témoigne de l’engagement de la ville à promouvoir les valeurs olympiques et à offrir des expériences ludiques et culturelles à ses habitants et visiteurs.

Fédération des UCIA de Saône et Loire
 
Adhérente à la Fédération Nationale des Centres-Villes. 
Retour en haut