Paris 2024 : ADN Tourisme au cœur des initiatives régionales

Partenaire des Vitrines de France, ADN Tourisme est la fédération nationale des organismes de tourisme. Fruit du regroupement de trois fédérations historiques des acteurs institutionnels du tourisme (Offices de Tourisme de France, Tourisme & Territoires et Destination Régions), ADN Tourisme a pour objectif de proposer à ses adhérents une offre de services innovante et une expertise de qualité. Elle a également pour ambition de les représenter au niveau national, en développant des partenariats forts avec l’Etat et ses opérateurs, ainsi qu’avec les acteurs privés. Enfin, elle inscrit chacune de ses actions dans une vision prospective et dans un engagement partagé de tout son réseau en faveur d’un tourisme responsable et de qualité.

Un label annonciateur..

C’est en septembre 2021 que la fédération ADN Tourisme s’est vu attribuer le label « Terre de Jeux 2024 ». 

Cette reconnaissance a permis d’être force de proposition en encourageant la réalisation de projets collaboratifs et en établissant des feuilles de route spécifiques pour les organismes de tourisme. En intégrant le label à l’écosystème d’ADN Tourisme, les collaborations ont pu permettre de renforcer l’impact durable des Jeux Olympiques et Paralympiques sur les territoires, en les inscrivant dans une perspective de développement à long terme. Elle permet ainsi de mobiliser les ressources et les initiatives locales pour offrir une expérience touristique enrichie, inclusive et durable, tout en promouvant les valeurs olympiques de diversité, d’hospitalité et d’innovation.

..qui inspire et engage

De nombreuses villes ont profité de l’opportunité qui leur était donnée pour surfer sur la vague des Jeux Olympiques. En fonction des ressources humaines, financières et matérielles dont elle disposaient, elles ont mis en place des opérations aussi bien sportives qu’intellectuelles.. ou gustatives !

Manifestations sportives

La promotion de la pratique sportive est au cœur des initiatives et nombreuses sont les villes à avoir vu les choses en grand ! Dans le Tarn, c’est un village du sport qui s’est monté, proposant pas moins de 140 animations sportives pour petits et grands.

Du coté de Passy Pays du Mont-Blanc, c’est la « Fête des Lutins » qui a attiré toute l’attention. Tirant profit de son cadre montagnard, la ville a mixé sports d’hivers et insolites pour détonner. Au programme : bubble foot, biathlon laser, draisienne sur neige, ski géant…

Animations et expositions

Nul besoin d’organiser des jeux olympiques locaux pour imprégner le territoire de l’enthousiasme des jeux. L’office du tourisme de Villeneuve Loubet (photo ci-dessus) l’a bien compris en mettant l’office du tourisme, et par extension la ville aux couleurs du sport. Une initiative également portée par Bordeaux qui a créé un parcours provisoire intitulé « Le reflet des jeux » tandis que les offices de tourisme d’Antibes Juan-les-PainsMayennela SommeCaen la Mer, Marseille ou encore Versailles ont mis en place des expositions et manifestations culturelles sur la thématique du sport.

Le sport des papilles

Une année olympique, c’est aussi l’occasion de mettre en valeur le sport sous toutes ses formes. C’est ainsi que certaines régions en ont profité pour mettre à l’honneur la gastronomie françaises. Des événements culinaires, comme « Déjeuner de la flamme » organisé par des chefs renommés dans les Bouches du Rhône ou le festival « Gastronomy and Beer Experience » à Lille, célèbrent la diversité culinaire dans un esprit de compétition. 

Retour en haut